Après le 1er mai, transformer la colère sociale en vote Front de gauche

mardi 5 mai 2009
par  Communication Pcf 26

Le puissant mouvement du 1er mai a été une nouvelle étape du mouvement social qui marquera le pays d’une empreinte particulière.

On y sentait un parfum et une dynami­que solidaires dans la lutte, dans la fraternité, du plaisir de se retrouver tous ensemble face à M. Sarkozy et aux forces de l’argent.


1er Mai 2009 à Valence
Vidéo envoyée par PCF-DROME

Manifestation du 1er mai à Valence (Drôme)


Contrairement à ce qu’ont dit le Premier ministre et M. Barnier, le pouvoir de droite devrait rapidement prendre la mesure de la puissance de la protestation unitaire qui monte du pays tout entier.

Le nombre de manifestants et le nombre de manifestations organisées sont quasiment inédits. Il faut remonter à 1948 pour retrouver une telle unité syndicale un jour de 1er mai, soutenu par toutes les forces de gauche et progressistes.

Des caractéristiques nouvelles, dont la présence massive de la jeunesse est une des données importante, émergent. Des salariés du public et du privé côte à côte. Mais aussi des personnes qui, jusque-là, n’avaient pas ou plus manifesté ces dernières semaines, ont tenu à le faire à cette occasion. Elles ont bougé pour ajouter leur colère à celle qui se manifeste déjà, afin de donner encore plus de force à la protestation sociale justifiée.


Brèves

28 décembre 2012 - CGT arrive en tête du scrutin TPE

Résultats des premières élections pour les salariés des petites entreprises TPE (vote du 28 (...)

22 décembre 2012 - Le FRONT de GAUCHE au conseil régional RHONE-ALPES

Gilles RAVACHE pour une loi contre les licenciements boursiers

17 décembre 2012 -  Gérard Depardieu nous joue l’avare mais ...

Gérard Depardieu nous joue l’avare mais ce n’est pas un rôle de composition Après Bernard Arnaud, (...)

7 décembre 2012 - ArcelorMittal, intervention de Pierre LAURENT au Sénat

Pierre LAURENT interpelle le premier ministre au Sénat le 6 décembre : http://www.pcf.fr/32444

15 octobre 2012 - Sénat : le bonus-malus de l’énergie prend du plomb dans l’aile

Face au refus des sénateurs Front de gauche de voter le texte en l’état, le gouvernement reporte (...)