Cours d’anthropologie capitaliste

Aujourd’hui l’Homo-crocodilus
mardi 18 mai 2010
par  Jean-Luc FARGIER

Dans le règne animal, il existe une espèce particulièrement féroce et cruelle qui a l’obsession de la viande qu’elle dévore en grande quantité. Il s’agit du crocodile ; celui-ci n’a ni cœur, ni valeur morale, seulement un estomac avide de chair fraiche, c’est sa nature.

Si, durant des années, une même personne lui donne à intervalle régulier ses kilos de carnes quotidiens, cet animal sauvage ne nourrira aucun sentiment vis-à-vis de son bienfaiteur. Il n’a pas la reconnaissance du ventre. Pire si cette malheureuse personne tombe dans la fosse aux crocodiles sans un stock suffisant de viande, le crocodile le dévore sans aucune hésitation avec son avidité habituelle comme s’il ingurgitait un vulgaire gigot. Quelle bestialité et sauvagerie ! Heureusement, les hommes avec leur civilisation ne sont pas ainsi ; Ouf !

Quoique ?

Il y a tout juste un an, les Etats volaient au secours des institutions financières en les abreuvant de centaines et de centaines de milliards de dollars et d’euros. On dit Etats, mais il faudrait plutôt parler de Peuples, de salariés, d’agriculteurs, d’artisans… de ceux qui créent les richesses. C’est eux qui ont sauvé les banques.

Auparavant ces institutions financières s’étaient comportées en vrais prédateurs, elles ont avidement absorbé les plus values des entreprises et dévoré d’autres à grands coups d’OPA ; elles sont parvenues à une domination financière inouïe, aujourd’hui 70% de la finance mondiale se trouve dans le champ dérégulé. Les Etats contrôlent et réglementent les 30% restants. C’est avec ce qui demeure de finances stables et contrôlés que l’on a sauvé du naufrage l’ensemble de l’édifice financier.

Mais ensuite, pas un merci, pas un mea-culpa !

Le petit président de notre grand pays a bien aboyé avec d’autres, un bref instant, pour exprimer un courroux peu convaincant ni convaincu. La puissance financière a raclé la gorge et tous les pantins politiques de la droite, et même de certains se réclamant de la gauche, sont entrés dans le rang pour hurler au loup avec leur maitre.

Et si nous revenions à nos… homo-crocodilus ? Mais nous y sommes justement, et au fond de leur fosse ! Nous pas encore tout à fait, mais nos camarades et amis Grecs, oui et jusqu’au cou ! En effet, après avoir gavé, à leur corps défendant, les marchés financiers, après avoir sauvé les banques de la noyade, les peuples sont attaqués et croqués tout cru par ces institutions financières. Après la Grèce, à qui le tour d’être sacrifié à leur appétit insatiable ?

Nous n’en étions jamais totalement sortis, mais aujourd’hui c’est sûr, nous sommes de plein pied dans la jungle et soumis à sa loi intraitable.
Fort heureusement le peuple Grec résiste héroïquement et dignement. Leur combat est le nôtre, il ne faut pas en douter une seconde. Vouloir l’ignorer serait se résigner à subir le même sort !

Déjà le gouvernement veut nous faire avaler ses couleuvres. Au nom de la résorption des déficits dont le gouvernement est seul responsable, il faudrait une réduction drastique des dépenses publiques : emplois, services publics, protection sociale et bien sûr retraites.

Et pour conclure provisoirement ce cours d’anthropologie capitaliste, je citerais une réflexion de quelques camarades : Mais jusqu’à quand va-t-on se laisser bouffer ?

Jean Luc Fargier - Secrétaire de la section de Valence du PCF


Brèves

10 juillet - Tsipras ou not Tsipras ?

Mélenchon : "Tsipras est l’une des figures les plus minables de la vie politique européenne" (...)

13 juin - Le naufrage de l’Europe forteresse

Edito de l’HUMA du 13 mai . Lire ici

12 juin - Réfugiés / Aquarius

Réfugiés/Aquarius : "Face à la dérive italienne, l’UE au pied du mur" (Ian Brossat - PCF)
Par la (...)

9 juin - ITALIE de tous les dangers

lire ici

27 mai - 3 mois de plus pour SALAH HAMOURI ?

lire ici

22 mai - Budget WAUQUIEZ retoqué

Le tribunal administratif de Lyon a annulé une délibération d’avril 2016, qui allouait notamment (...)

19 mai - JF TEALDI sur le service public de TV

Pour faire 3 heures de diffusion en direct sur le mariage d’un sous prince d’Angleterre, le (...)

16 mai - La fille du minstre Ambroise CROIZAT est décédée

Liliane Caillaud-Croizat est décédée. Jeune enfant pendant l’Occupation et la répression des (...)

15 mai - Compteur linky / réseau intelligent et ENR

Amar Bellal de la revue Progressistes
J’observe la quasi hystérie autour des compteurs Linky. Ce (...)

13 mai - Pas de TV pour le PCF. La censure.

Le PCF interdit d’Émission Politique sur France 2, ça suffit !
Le 17 mai, l’Émission Politique de (...)

6 mai - Après le vote chez AIR FRANCE

Je salue le courage des salariés d’Air France qui malgré toutes les pressions ont dit non au (...)

29 avril - Mireiile CLAPOT chausse ses gros sabots

Quels points communs y-a-t-il entre un(e) migrant(e) qui traverse des déserts, des montagnes et (...)