Protection sociale
une offensive anti sociale de l’union européenne

jeudi 17 mars 2011
par  Yvonne ALLEGRET

L’humanité du 9 mars publie le texte, préparé dans le secret, baptisé "coordination améliorée des politiques économiques dans la zone euro ». Texte obtenu par Patrick Le Hyaric, député européen, et qui devrait être examiné au Conseil européen les 25 et 26 mars, sans consultation ni du Parlement européen, ni des Assemblées nationales.

Voici dans le domaine social quelques unes des graves décisions en préparation :

Davantage de concurrence entre les salaires, tout en mettant en place un mécanisme « d’ajustement des salaires sur la compétitivité ». Est souligné « les hausses de salaires étendues et prolongées peuvent signaler une érosion de compétitivité »

Il est demandé expressément de diminuer les salaires dans le secteur public, de démanteler les systèmes de retraite publique et de sécurité sociale, reculer l’âge de la retraite – 67 ans dans un premier temps-. Le texte précise « indexer l’âge de la retraite sur l’espérance de vie en réduisant les retraites anticipées et en utilisant des incitations pour rester plus longtemps au travail ».

« Déplacer la fiscalité du travail vers la consommation par la fiscalité indirecte ». En clair, augmenter le taux de TVA pour financer la protection sociale –TVA dite « sociale » - et diminuer les cotisations sociales payées par les entreprises. Or cet impôt est le plus injuste de tous puisque payé par tout le monde au même taux quelque soit le revenu.

Appliquer partout la « flexicurité », supprimer les négociations globales collectives, lever toute restriction dans la vente, autrement dit, ouverture des magasins le dimanche…

Pour Patrick Le Hyaric « Il y a donc urgence. Il faut vite stopper cet horrifiant projet de guerre anti social et anti démocratique.
Mobilisons nous comme nous l’avons fait contre le directive Bolkestein et le projet de Constitution européenne.
Face à une telle attaque projetée, toutes les forces progressistes politiques et sociales ont le devoir de travailler à rassembler largement l’ensemble des couches sociales dans leur diversité ».

Yvonne Allegret

PDF - 1.4 Mo

le document publié par l’Humanité du 9 Mars