Femmes l’égalité ?

mercredi 12 octobre 2011
par  PCF Drôme

Le dossier de « La Pensée » de ce trimestre dresse un panorama de l’état et des perspectives de l’égalité – toujours à reconquérir. Patricia Legouge et Roland Pfefferkorn soulignent combien le mouvement vers elle est partiel et contradictoire.

Du domaine le plus intime à la sphère publique, l’égalité est en question. Françoise Hurstel interroge la pertinence du lien automatique entre IVG et « échec » (de la contraception). La famille reste un enjeu majeur de l’égalité. Parfois dans la violence la plus crue, comme au Kurdistan, dont Nazand Begikhani analyse la tradition des crimes d’honneurs ; ou en France : Annick Houel montre que la notion de crime passionnel signe la hiérarchie des sexes, qui perdure malgré l’évolution des lois. Le plus banalement aussi dans la place implicite ou explicite réservée au femmes. Karima Messaoudi livre à ce sujet un témoignage percutant sur l’Algérie et Gérard Neyral montre comment, en France, nombre de femmes cumulent le poids des précarités familiales, financières et professionnelles.
Yvonne Knibiehler interroge la place donnée à la maternité dans les démocraties. Place gagnée, notamment avec le féminisme syndical décrit par Jocelyne George. Place en cours de conquête avec des progrès réels montrés par Rosa Maria Marques, Estela Capelas Barbosa et Ana Hutz à propos de l’Amérique latine.
Le travail quant à lui reste un haut lieu d’injustices, de la « double peine » (travail visible - travail invisible) que dénonce Marie Pezéaux inégalités salariales, contre lesquelles Rachel Silvera appelle à utiliser les nouveaux dispositifs légaux.

Plus de détails sur le site de la fondation Gabriel Péri
http://www.gabrielperi.fr/La-Pensee-No-367