LES FRALIB ET LES PRODUCTEURS DE TILLEUL

mercredi 4 septembre 2013
par  PCF Drôme

Mercredi j’étais présent avec les militants FDG des Baronnies sur le marché de Buis-les-Baronnies pour accueillir 7 militants des "FRALIB"-CGT (Thé l’Eléphant) en lutte depuis 3 ans contre la fermeture de leur site. Depuis leur participation a la fête du FDG , le 3 aout a Beauvoisin, les contacts n’ont pas cessé pour mettre en place le démarrage d’une filière courte entre producteurs de tilleul des Baronnies et l’usine de Gémenos qui conditionne les dosettes-infusion . (Le site, fermé par le groupe multinational "Unilever", était le plus performant en qualité et tonnages de productions de dosette de plantes aromatiques).

Les Fralib multiplient les démarches auprès d’Arnaud Montebourg, des élus, de Benoit Hamon pour que le site redémarre sous la forme d’une SCOOP gérée par les 75 salariés. François Hollande s’était engagé lors de la campagne présidentielle a les aider, depuis rien si ce n’est de multiples procédures juridiques visant a "faire durer" le dossier et a pousser les salariés vers la porte. Dans leur démarche, ils ont reçu a Gémenos des représentants de la Scoop "Ceralep" de St Vallier-Sur-Rhône qui font la démonstration que les salariés n’ont pas besoin de patrons ou d’actionnaires pour faire tourner leur entreprise.

Les Fralib ont acheté du tilleul dans les Baronnies a un prix rémunérant justement les producteurs ( actuellement de gros acheteurs dont Unilever préfèrent acheter le tilleul en Chine ou dans les pays de l’Est pour tirer les prix vers le bas poussant les producteurs des Baronnies a ne plus cueillir le tilleul car insuffisamment rémunérés !! ). Avec ce tilleul acheté dans les Baronnies, les FRALIB vont le conditionner en dosettes pour organiser une vente géante de solidarité a la Fête de l’Huma les 13/14/15 septembre prochains et sur des lieux publics. Ces initiatives ont pour objectif de dire que si le changement c’est maintenant alors la réation de la SCOOP , ça doit être tout de suite !!

Pour appuyer cette démarche de bon sens visant a relocaliser les emplois, en retissant des circuits courts ou l’ensemble de la filière des plantes aromatiques est justement rémunéré et peut vivre de son travail, pour être plus nombreux encore pour dire non au pillage du groupe Unilever, pour donner les moyens aux Fralib de commencer a mettre en place leur Scoop : une souscription populaire est lancée qui sera intégralement reversée aux Fralib.

LIBELLEZ VOS DONS AU NOM DE LEUR ASSOCIATION, "Association Force et Bon Thé" et adressez-les a Jean-Jacques Cornand, Co-animateur du FDG des Baronnies qui leur transmettra a l’adresse suivante : Jean-Jacques Cornand, Hameau de la Bâtie 26170 Beauvoisin.

Merci de faire circuler a tous vos réseaux et de contribuer a cette lutte de terrain , concréte, utile et solidaire.

□ Jean-Michel BOCHATON

Pdt des élus communistes et Républicains de la Drôme Adjoint a l’ emploi, la démocratie participative, l’insertion,

Vice président en charge de la culture a "Valence Agglomération Sud Rhône-Alpes"

www.ville-portes-les-valence.fr


Brèves

16 mai - Le peuple Brésilien relève la tête

Le président facho Jair Bolsonaro a traité avec mépris les manifestants qui ont envahi les rues du (...)

26 janvier - L’Allemagne écolo ?

L’Allemagne s’achemine vers un arrêt de l’exploitation du charbon pour sa production d’électricité (...)

11 janvier - LABAUME est remplacé par nomination

Les lecteurs du Dauphiné auront appris, hier 10 janvier, que Patrick Labaune n’est plus (...)

6 janvier - Favorables au retour de l’ISF

Plus des deux tiers (77%) des Français sont favorables au rétablissement de l’impôt de la (...)

28 décembre 2018 - ESPOIR pour MUMIA ?

Lire l’HUMA ici

19 décembre 2018 - TROP CON ?

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée
« Nous avons insuffisamment expliqué ce (...)

18 novembre 2018 - Déclaration de l’AFPS

L’adoption de la loi sur "l’État-nation du peuple juif", l’accentuation de la colonisation, de la (...)

14 novembre 2018 - Le gouvernement cubain a annoncé ...

Le gouvernement cubain a annoncé mercredi qu’il retirait ses médecins du Brésil, après les menaces (...)