LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN DÉLIT !

dimanche 18 novembre 2007
par  Communication Pcf 26

François AUGUSTE Vice-président de la Région RHONE-ALPES, le 2 décembre 2006, sur le point d’embarquer dans un avion pour une mission qui lui avait été confiée par le Conseil Régional en compagnie de son directeur de service, a été informé par des militants du Réseau Education Sans Frontières que la famille RABBA pouvait être embarquée à bord afin d’être expulsée.

Il a d’abord demandé au pilote de ne pas faire décoller l’avion, puis devant son refus, il s’est adressé très calmement aux passagers. François AUGUSTE a alors été ceinturé, emmené de force par trois policiers, et une fois hors de la carlingue, il a été mis à terre brutalement , alors même qu’il avait fait valoir son statut d’élu. Il a ensuite été emmené dans un fourgon de police et placé en garde à vue pendant cinq heures, avant d’être libéré sous l’effet d’une forte mobilisation.

Ensuite, François AUGUSTE a été convoqué par le Procureur de la République devant le Tribunal Correctionnel de LYON le lundi 7 mai 2007 à 14 heures pour "entrave à la circulation d’un aéronef afin de soutenir des personnes faisant l’objet d’une reconduite à la frontière"

Aux cotés de RESF, de nombreux élus, personnalités, partis (ps-pc-verts), collectifs de sans papiers, réseaux militants étaient présents au rassemblement devant le Tribunal Correctionnel de LYON le lundi 7 mai 2007 lors de procès de François AUGUSTE.

A la demande de la défense, le Tribunal a accepté de reporter le procès au lundi 26 novembre 2007. Pour assurer une plus grande sérénité aux débats et surtout permettre de recueillir d’autres témoignages.

Un rassemblement de solidarité est prévu devant le Tribunal Correctionnel de LYON le lundi 26 novembre 2007 à 13 H 30,

Elus siégeant aux cotés de François Auguste au sein du groupe communiste à la Région Rhône Alpes, il nous a semblé important dans les jours précédents son procès d’organiser une initiative pour permettre l’expression de la solidarité plus localement.

Nous proposons une réunion en soutien à François AUGUSTE (comme cela s’organise dans d’autres départements) et plus largement à tous les militants et collectifs qui défendent et expriment leur solidarité avec les Sans Papiers. Cette réunion à laquelle assistera François AUGUSTE permettra de lui donnera la parole, ainsi qu’à l’ensemble des organisations qui apportent leur solidarité au quotidien avec les sans Papiers.

Cette réunion ouverte à tous aura lieu le MARDI 20 NOVEMBRE 2007 à 18 Heures à la Maison des Sociétés, salle 23, rue St jean à Valence

Comptant sur votre présence nous vous adressons nos cordiales salutations.

François Jacquart - Conseiller régional de l’Ardèche
jacquart@wanadoo.fr

Jean-Michel Bochaton - Conseiller régional de la Drôme
jeanmichel.bochaton@wanadoo.fr

NB : Le calendrier des initiatives est chargé.Le 20 était la seule date disponible pour François Auguste mais nous n’oublions pas le parrainage républicain qui se tiendra le samedi 24 novembre, a partir de 9H30 au centre social de l’ALLET à BOURG LES Valence ou élus et citoyens viendront exprimer leur solidarité avec les sans papiers et leur famille. Nous vous invitons a y participer nombreux.