Communiqué PCF Drôme, NPA Drôme, MDC Drôme, Comité Hamon Drôme

mardi 23 mai 2017
par  PCF Drôme

Lors d’une rencontre départementale le 10 mai à laquelle toutes les forces de gauche du département étaient invitées, les présents, PCF, NPA, MDC et Comité Hamon 26, ont décidé de rendre public le communiqué suivant.

« Le second tour de l’élection présidentielle a rendu son verdict : E. Macron est élu. Cette victoire, chacune de nos forces y a contribué, en appelant radicalement à battre Mme Le Pen. Pour autant, nous ne pouvons pas nous recommander du programme du Président Macron qui heurte, en de nombreux points, la conception d’une politique de Gauche au service de tous les citoyens.

Ainsi, que ce soit en matière de droit à la retraite, de dérèglementation du code du travail, du rôle et de l’avenir de la fonction publique et des services publics, de l’évolution de la CSG et de la remise en cause de l’ISF, nous ne pouvons partager la vision présidentielle. Pour nous, ces cinq points sont d’importants marqueurs de Gauche. Toute conception libérale de leur évolution ne peut constituer une base saine de réponse à la crise actuelle et aux difficultés de vie des gens. Une autre dimension, la transition écologique, réduite à un habile concept marketing, dans le gouvernement Philippe, nous pose question quant aux moyens qui seront mobilisés et à la méthode qui sera mise en œuvre.

Face à cette situation, nous invitons toutes les électrices et électeurs à la plus grande vigilance lors des futures échéances électorales, et déjà pour les prochaines élections législatives. Il y a aura besoin d’effectuer des choix clairs, à Gauche.

Au-delà, conscients des difficultés dans lesquelles se trouve aujourd’hui la gauche, dans notre département, comme dans l’ensemble du pays, nous nous engageons à poursuivre nos rencontres. Pour en élargir le contour, nous voulons associer toutes celles et ceux qui veulent que cela change vraiment. Dans cet esprit nous allons, ensemble, travailler dès la rentrée de septembre, à la préparation et à la tenue, en Drôme, d’Assises départementales pour la reconstruction de la Gauche, d’une Gauche qui s’engage sans décevoir ».


Brèves

16 mai - Le peuple Brésilien relève la tête

Le président facho Jair Bolsonaro a traité avec mépris les manifestants qui ont envahi les rues du (...)

26 janvier - L’Allemagne écolo ?

L’Allemagne s’achemine vers un arrêt de l’exploitation du charbon pour sa production d’électricité (...)

11 janvier - LABAUME est remplacé par nomination

Les lecteurs du Dauphiné auront appris, hier 10 janvier, que Patrick Labaune n’est plus (...)

6 janvier - Favorables au retour de l’ISF

Plus des deux tiers (77%) des Français sont favorables au rétablissement de l’impôt de la (...)

28 décembre 2018 - ESPOIR pour MUMIA ?

Lire l’HUMA ici

19 décembre 2018 - TROP CON ?

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée
« Nous avons insuffisamment expliqué ce (...)

18 novembre 2018 - Déclaration de l’AFPS

L’adoption de la loi sur "l’État-nation du peuple juif", l’accentuation de la colonisation, de la (...)

14 novembre 2018 - Le gouvernement cubain a annoncé ...

Le gouvernement cubain a annoncé mercredi qu’il retirait ses médecins du Brésil, après les menaces (...)