Tout le monde sur le pont !

mardi 9 avril 2019
par  PCF Drôme

La campagne des élections européennes bat son plein.
Les divers candidats.es sont maintenant en piste et les arguments s’affûtent. Ian Brossat le candidat communiste, tête de la liste « l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent », a démontré alors qu’il en était initialement exclu, qu’il avait toute sa place dans le débat télévisé initié par France 2 sur la question européenne. Il a marqué son territoire politique et a fait réentendre une voie communiste dans un grand débat télévisuel lors d’une élection d’importance.
Car les élections européennes ne sont pas un scrutin anodin même si elles peinent à entraîner un engouement massif des électeurs. Pourtant, il faut savoir que l’Europe c’est le niveau où se prennent des décisions majeures concernant la vie quotidienne de chacun et de chacune de nous. C’est là où les chefs d’États européens ou les premiers Ministres avalisent et imposent à leur propre pays le néo-libéralisme le plus pur mettant en cause les services publics, les protections sociales et les garanties collectives, tout cela au nom de la concurrence libre et non faussée et de la rentabilité. Le dogme de la réduction de la dépense publique répond en effet à un impératif unique : augmenter le taux de profit d’un capital sur-accumulé devenu une véritable gangrène pour l’ensemble de la société. Rendement des dividendes rime ainsi avec évasion fiscale, paradis fiscaux, laminage des services publics, chômage endémique et précarité galopante.
Il est urgent de sortir de ce cercle vicieux et de retrouver le chemin vertueux d’une dépense politique et économique au service du développement humain et de la préservation de notre planète. C’est le sens de la campagne de Ian Brossat et des propositions qu’il porte tout au lors de ses meeting et de ses rencontres avec la population.
Lundi 15 avril, il passera toute sa journée en Drôme/Ardèche. Le matin, il ira à la rencontre du monde de l’énergie électrique, de l’hydraulique au nucléaire. L’après-midi, il visitera en Ardèche, une exploitation agricole et un hôpital. Le soir, il sera sur la rive droite du Rhône à Guilherand-Granges où il tiendra meeting commun Drôme/Ardèche à 19 H 30 en présence des candidats et candidates locaux de sa liste et de divers grands témoins de la vie locale.
Nous vous invitons toutes et tous à venir à la rencontre de Ian et des candidats drômois et ardéchois de la liste « l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent ». Ce sera un temps fort de la politique, d’une politique vraie au service des gens et non soumise aux intérêts de l’argent, d’une politique loin de l’abominable mascarade du grand débat de Macron et de ses sbires.

Jean-Marc Durand
Secrétaire départemental PCF Drôme