Articles publiés dans cette rubrique

mardi 24 janvier 2012
par  PCF Drôme

FRONT NATIONAL : DÉCRYPTAGE
Un argumentaire en 8 points

POINT 5 - QUELQUES POINTS DU PROGRAMME DU FN
J comme justice et sécurité
La politique du Front national, en matière de maintien de l’ordre public et de justice est exclusivement répressive et n’aborde ni la prévention, ni la réinsertion. Faisant le lien avec ses orientations en matière d’immigration, (...)

dimanche 15 janvier 2012
par  PCF Drôme

FRONT NATIONAL : DÉCRYPTAGE
Un argumentaire en 8 points

ŽPoint 3 - UN PROGRAMME ÉCONOMIQUE ULTRA-LIBÉRAL MAIS FLOU
Le FN fustige la mondialisation mais ne propose aucune alternative si ce n’est la fermeture des frontières, fidèle à son credo d’une France refermée sur elle-même. Aucune politique de coopération ou de solidarité. Afin de relancer l’industrie (...)

vendredi 13 janvier 2012
par  PCF Drôme

FRONT NATIONAL : DÉCRYPTAGE
Un argumentaire en 8 points

L’opération est menée depuis plusieurs années, sortir le FN de son isolement en lui donnant un visage plus acceptable pour un maximum d’électeurs.
Si du point de vue de l’image le passage du père à la fille favorise totalement cette évolution, sur le plan des idées l’enrobage de circonstance ne modifie (...)

mardi 18 octobre 2011
par  NB

Drame du travail

Dans la journée du 5 octobre 2011, un cheminot de l’Etablissement LGV Lyon Méditerranéen a décidé de mettre fin à ses jours.
Une enquête du CHSCT est en cours. Sans vouloir déborder sur l’enquête, déclare le syndicat CGT Cheminot de Lyon, « nous pouvons d’ores et déjà donner quelques appréciations d’ordre (...)

mardi 18 octobre 2011
par  NB

Personne ne veut voir la gravité du viol

C’est le titre d’un article paru dans l’Humanité du 4 octobre, qui donnait la parole à Muriel Salmona psychiatre, et qu’il faut lire absolument. « (…) Morts précoces, suicides, addictions, troubles psychiatriques, problèmes cardio-vasculaires : aux États-Unis, des études mettent en lumière les (...)

mercredi 12 octobre 2011
par  PCF Drôme

Femmes l’égalité ?

Le dossier de « La Pensée » de ce trimestre dresse un panorama de l’état et des perspectives de l’égalité – toujours à reconquérir. Patricia Legouge et Roland Pfefferkorn soulignent combien le mouvement vers elle est partiel et contradictoire.
Du domaine le plus intime à la sphère publique, l’égalité (...)

lundi 11 juillet 2011
par  PCF Drôme

Stop aux accords de mauvais genre !
Que les hommes et les femmes soient belles !

Lu dans CLARA Magazine
Un héritage ancien refusé par une minorité Du latin de l’Antiquité au français du 17ème siècle, la règle de proximité permettait d’accorder un adjectif qui se rapportait à plusieurs noms, avec le nom le plus proche : Que les hommes et les femmes soient belles ! Que les femmes et (...)

vendredi 10 juin 2011
par  Linda SHERWOOD

 À la télé, "pas de filles hors-jeu" : campagne/pétition de Femmes Solidaires

Le droit à la pratique sportive est constitutif des grands combats féministes, car il participe du droit fondamental des femmes à disposer de leur corps. Ceux qui, de par le monde veulent écarter les femmes des terrains de sport sont ceux qui veulent les bâillonner, tentant de les reléguer à un (...)

vendredi 27 mai 2011
par  Les Allobroges de la Drôme

« Tu es un Homme et je te nomme »

Extrait d’une déclaration du Conseil National de l’ACO avril 2011 :
Dans un de ses derniers chants, l’Action Catholique Ouvrière (ACO) affirme « Tu es un Homme et je te nomme ». Chaque fois que l’ACO chante cela, c’est à toi qu’elle s’adresse, c’est toi qu’elle nomme.
Toi qui vis de petits boulots mal (...)

mercredi 18 mai 2011
par  PCF Drôme

RSA : La droite ouvre la chasse aux pauvres

Laurent Wauquiez, ministre du gouvernement Sarkozy a engagé cette semaine une bagarre contre ce qu’il appelle l’assistanat. Les chômeurs pourraient vivre avec 75% du SMIC et travailler 5 heures gratuitement par semaine. Il devrait essayer pour voir, lui qui touche 14000€ par mois ! En parlant de « (...)

mardi 10 mai 2011
par  PCF Drôme

Le retour du « malheur d’être jeune » ?

En 1935, l’écrivain et dirigeant communiste Paul Vaillant-Couturier, publie un livre détonant « le malheur d’être jeune ». Il y révèle avec force le triste sort réservé à des millions de jeunes dans la France des années 1930.
Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy et ses amis semblent avoir une furieuse envie de (...)

lundi 4 avril 2011
par  Les Allobroges de la Drôme

Célébration du PACS en Mairie de Portes les Valence

Fidèle à ses valeurs, la municipalité de Portes les Valence participera désormais de la célébration du PACS en mairie ; elle contribue à la nécessaire bataille pour faire reconnaître les droits de tous les couples des « pacsé-e-s », hétéros, gay, lesbiennes, bi, trans. Gageons que cette démarche incite (...)