Édito

Éditorial hebdomadaire


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 6 décembre 2018
par  PCF Drôme

Que le pouvoir réponde à la colère sociale !

Rien sur les salaires, rien sur les pensions, rien sur un nouveau souffle démocratique. Quand le peuple crie dignité, le gouvernement répond moratoire de six mois pour les hausses de taxes sur les carburants et l’électricité. Dans 6 mois, les élections européennes seront passées... Et (...)

jeudi 29 novembre 2018
par  PCF Drôme

38ème CONGRES : un nouveau cap est donné !

Nouveau texte d’orientation, nouveau secrétaire national, nouveau logo, le 38ème congrès du PCF a bien eu quelque chose d’extraordinaire !
C’est sur la base d’un texte retravaillé et enrichi que les communistes se sont accordés à plus de 87%. Ils ont ainsi envoyé un signal fort. Un double signal de (...)

mercredi 21 novembre 2018
par  PCF Drôme

Carlos GHOSN, un premier de cordée qui dévisse !

Le PDG de l’alliance Renault-Nissan a été arrêté au Japon, accusé de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux. Carlos Ghosn déjà coupable de la suppression de 23500 emplois chez Renault est l’homme des rémunérations indécentes qu’il assumait avec le cynisme de ceux qui ne doutent de rien, surtout quand il (...)

mercredi 14 novembre 2018
par  PCF Drôme

EDUCATION : LE COUP DE SEMONCE DU 12 NOVEMBRE

Toutes les fédérations de l’Education appelaient ce 12 novembre à la grève et à la manifestation, tant les raisons de la colère sont profondes contre la politique menée par Blanquer et Macron. A Valence, ce premier rendez-vous a été une réussite : le cortège a réuni 800 manifestants, profs, lycéens, (...)

mercredi 7 novembre 2018
par  PCF Drôme

L’ASSÉCHEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE SE POURSUIT

Le budget de la Sécurité sociale pour 2019 vient d’être adopté par l’Assemblée nationale. Ce budget est celui d’un nouveau tour de vis. C’est 5,7 milliards d’économies que devra réaliser la Sécurité sociale en 2019, 3,8 milliards sur les seules dépenses d’assurance maladie. Pas moins de 910 millions (...)

mercredi 31 octobre 2018
par  PCF Drôme

Un nouveau ministre de l’agriculture mais pour quoi faire ?

Mais qu’est-il arrivé à Didier Guillaume, ancien président de notre département, tout fraîchement nommé ministre de l’agriculture lorsqu’il a déclaré : "C’est aux scientifiques de faire la preuve ou non qu’il y a des conséquences à l’usage des pesticides ou pas" ? C’est une douche froide (...)

mercredi 24 octobre 2018
par  PCF Drôme

Les parlementaires communistes ont présenté un contre-budget

Le projet de loi des finances du gouvernement examiné à l’Assemblée nationale est un budget qui s’enferme dans le carcan de l’austérité faisant la part belle aux plus riches. C’est la poursuite d’une politique en faveur des plus riches. Une étude de l’Institut des politiques publiques montre que les (...)

mercredi 17 octobre 2018
par  PCF Drôme

Le système par points : du pain béni pour le MEDEF !

A pas de loup et sur des œufs, tel est le rythme de la refonte du système des retraites, décidée par le gouvernement Macron-Philippe. Lorsqu’on entend Agnès Buzyn dire que le futur projet de loi vise à rendre le système des retraites « plus adaptable aux crises qui pourraient subvenir à l’avenir : (...)

jeudi 11 octobre 2018
par  PCF Drôme

Maintenant poursuivons le travail tous ensemble !

38ème congrès du PCF :
Tout d’abord, permettez-moi de remercier toutes et tous les communistes du département ainsi que les militants et responsables qui ont préparé et participé au vote pour le choix de base commune du 38ème congrès extraordinaire du parti communiste.
Ce choix s’est effectué après un (...)

jeudi 4 octobre 2018
par  PCF Drôme

Le 9 octobre, tous dans l’action !

Les salaires, pensions de retraite et minima sociaux stagnent. Dans le même temps, les dividendes versés aux actionnaires ont multiplié par 5 en 30 ans. Les annonces faites par le gouvernement Macron et les contre-réformes successives creusent encore plus les inégalités. Remise en cause des (...)

mercredi 26 septembre 2018
par  PCF Drôme

La plan santé de Macron....

Annoncé comme la réforme majeure du quinquennat, le plan santé présenté par Emmanuel Macron le 18 septembre depuis l’Elysée ne répond pas aux besoins exprimés par les patients et les soignants Alors que le secteur de la santé et du médico social est agité par de nombreux mouvements (...)

jeudi 13 septembre 2018
par  PCF Drôme

FETE DE L’HUMANITE ET RENFORCEMENT DU PCF VONT DE PAIR !

La Fête de l’Humanité de ce week-end s’inscrit dans une rentrée offensive dont elle doit être le catalyseur. Macron et son gouvernement affûtent la suite de leurs projets ravageurs contre notre modèle social. Les conséquences très concrètes des premières réformes sur la vie quotidienne de chacune et de (...)