SANTE


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 14 février 2011
par  Yvonne ALLEGRET

PERTE D’AUTONOMIE DES PERSONNES AGEES
PROPOSITIONS SOUMISES AU DEBAT

Les communistes, sont clairement opposés à l’augmentation de la CSG des retraités, au premier et au deuxième jour gratuit, à une assurance obligatoire, à l’étranglement des Conseils Généraux.
Au contraire, nous affirmons l’universalité de l’assurance maladie. Nous voulons la renforcer et y intégrer la (...)

vendredi 11 février 2011
par  Yvonne ALLEGRET

LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE

Le gouvernement veut proposer à l’automne 2011, une loi sur la prise en charge de la dépendance. A ce terme qui introduit l’idée d’une charge, les communistes et le mouvement syndical et de nombreuses associations préfèrent les « personnes en perte d’autonomie ».
Dans son rapport la député UMP (...)

lundi 7 février 2011
par  Jean Pierre BASSET

LES MEDICAMENTS "HORS COMMERCE" DANS LA BATAILLE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

C’est une spécificité française issue des lois de 52 et 98 qui interdit le commerce du sang et de ses dérivés.
Les Médicaments Dérivé du Sang (M.D.S) Ethiques, hors commerce, sont produits par le L F B (Laboratoire du Fractionnement et des Biotechnologies) à partir du sang des donneurs bénévoles. (...)

jeudi 3 février 2011
par  Giron Claudine

LE TRAVAIL, C’EST LA SANTE…

Il y a quelques mois les souffrances au travail (suicides à France Télécom, etc.) ont mobilisé et ému les médias. Officiellement la commission spéciale de l’Assemblée Nationale avait même considéré cela comme un « grave problème de santé publique ».
Ce constat fut vite refoulé pour mettre en place la (...)

jeudi 20 janvier 2011
par  Jean-Pierre RAMBAUD

Maternité de Die : Un nouvel anniversaire.

Ainsi, l’année 2010 s’est achevée avec la naissance de 147 bébés, soit une augmentation de 7,4 % sur 2009. La répartition des mamans est intéressante à considérer. Plus de 60 % viennent de la zone d’attraction de la maternité de Die (Diois et Vercors) mais 27 % du Crestois et le reste d’autres régions du (...)

mardi 11 janvier 2011
par  Yvonne ALLEGRET

Protection sociale : réforme de la dépendance

Le gouvernement vient de lancer la « Réforme de la dépendance ». Réforme qu’il avait annoncée lors de son intervention télévisée de novembre 2010.
La ministre de la solidarité et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot, a installé quatre groupes de travail, chargés de plancher sur la prise en charge des (...)

lundi 3 janvier 2011
par  PCF Drôme

Résister au désengagement financier de l’Etat

le Sénat examinait le 9 décembre dernier, à l’initiative de l’ensemble des groupes parlementaires d’opposition, la proposition de loi, initiée par l’Assemblée des départements de France, destinée à contraindre l’État à assurer auprès des départements la compensation intégrale des sommes avancées par ces (...)

dimanche 26 décembre 2010
par  PCF Drôme

Santé, Protection Sociale, Dépendance, en débat à Buis lès Baronnies

Automne 2010, le Parti Communiste Français, les élus communistes, se sont totalement engagés dans la bataille qui a opposé les salariés, les retraités, les organisations syndicales au projet du gouvernement Sarkozy/Fillon : en finir avec la retraite à 60 ans.
Cet épisode terminé, la droite va (...)

mardi 21 décembre 2010
par  Yvonne ALLEGRET

Industrie pharmaceutique Intérêts économiques ou intérêt des malades

« Peut-on faire confiance aux agences qui ont pour mission d’évaluer la sécurité d’emploi, l’efficacité et la qualité des produits de santé ? » Telle était la question que posait le groupe des élu-e-s communistes et républicains au Sénat en janvier 2008 suite à l’affaire du Vioxx. La commission (...)

vendredi 10 décembre 2010
par  Yvonne ALLEGRET

Construire un projet d’avenir pour l’hôpital public d’aujourd’hui et de demain

L’objectif du gouvernement est de répondre aux exigences du Medef dans le cadre de la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP) : asphyxier les finances des hôpitaux publics, , les mettre en déficit afin de les conduire à réduire les emplois, à diminuer leur activité, à fermer des services au (...)

dimanche 5 décembre 2010
par  Les Allobroges de la Drôme

il faut que je vous raconte la dernière de Roselyne

Très grave, les politiques détériorent nos conditions de santé tous les jours !!!
Aujourd’hui, j’avais formation obligatoire sur les prélèvements (sanguins et autres). Là, le directeur du principal labo avec lequel notre hôpital travaille nous apprend (tenez-vous bien !) que nous, les infirmières, (...)

jeudi 2 décembre 2010
par  Yves ROLLAND

La loi sur les retraites et ses applications

La loi sur les retraites a été adoptée à la hussarde, début novembre. Les médias et les « personnes autorisées » nous ont principalement limités aux points, certes très importants et lourds de conséquences du report de 60 à 62 ans (possibilité de départ) ou de 65 ans à 67 ans ( départ à taux plein sans (...)