EUROPE


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 11 octobre 2013
par  PCF Drôme

L’EUROPE ET LA FRANCE, UN AVENIR EN COMMUN

La France est l’un des moteurs de notre Union Européenne. Mais face à l’Allemagne, elle perd désormais son rôle.
L’Allemagne, très libérale et prônant la rigueur, se retrouve dans une position économique apparemment très favorable. Quant à la France, elle tarde à renouer avec la croissance économique. (...)

jeudi 26 septembre 2013
par  PCF Drôme

MERKEL ET LE SPD ENSEMBLE POUR L’AUSTERITE

Le succès d Angela Merkel est aussi la défaite des sociaux-democrates qui ont été incapables durant la campagne de démontrer une autre vision un autre projet pour l’Allemagne. En ne faisant aucune ouverture à Die linke, le SPD s’est éloigné de la reprise du pouvoir.
Si le choix du SPD est d’aider Merkel (...)

vendredi 15 février 2013
par  PCF Drôme

Aide alimentaire européenne : « l’Europe des égoïsmes ne doit pas triompher »

Le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD), qui permet de distribuer des repas à notamment quatre millions de Français, est menacé de suppression. Celui-ci ne serait plus doté que de 350 millions d’euros par an, ce qui constituerait une réduction de 150 millions d’euros par an avec plus de (...)

vendredi 5 octobre 2012
par  PCF Drôme

Traité Européen
Decryptage

Articles 1 et 2 : au service des politiques libérales « […] pour le présent traité, les partie contractantes (nb : c’est à dire les Etats ayant ratifié le traité) conviennent de […] renforcer les piliers économiques ». « Les règles destinées à favoriser la discipline budgétaire […]renforcer la coordination (...)

mardi 25 septembre 2012
par  PCF Drôme

Pour la démocratie, un référendum sur le nouveau traité

Rien ne servirait d’un côté de mettre en place une commission sur la démocratisation de la vie politique, en enlevant de l’autre aux parlementaires jusqu’au droit de décider du budget de la Nation et de la Sécurité sociale. C’est pourtant ce qui se passerait avec l’acceptation du « Traité sur la (...)

lundi 25 juin 2012
par  PCF Drôme

Europe : Fuite en avant fédéraliste et austéritaire

Après avoir obtenu en mars la signature du traité Merkel-Sarkozy, la chancelière allemande demande la construction d’une Europe fédérale, quitte à en passer par une UE à deux vitesses.
Angela Merkel assume. Elle est prête pour une fuite en avant fédéraliste austéritaire. « Nous n’avons pas besoin (...)

vendredi 4 mai 2012
par  PCF Drôme

Europe : Vote contre la remise en cause par l’Union Européenne de la nationalisation par un Etat de certaines ressources énergétiques

Déclaration de marie Christine VERGIAT et intervention de Patrick Le Hyarik, députés européens du Front de Gauche
Depuis le début de la session plénière (le 17/04) nous assistons à une réaction surréaliste des institutions européennes face à la décision du gouvernement argentin de nationaliser les parts (...)

jeudi 5 avril 2012
par  PCF Drôme

Répression violente des festivités de Newroz (nouvel an kurde)

Malgré l’interdiction par les autorités turques faites aux Kurdes de célébrer Newroz (la fête du printemps), dès le 18 mars, des milliers de personnes se sont retrouvées dans la rue dans de nombreuses villes y compris à Istanbul. Plus d’un million de personnes étaient présentes rien qu’à Diyarbakir. (...)

lundi 20 février 2012
par  PCF Drôme

Modèle allemand : le vrai bilan de Merkel

À l’image des civilisations, les genres déclinent et disparaissent. Pas les habitudes…
Il en est une qui nous revient périodiquement et constitue l’un des jeux favoris de tous les éditocrates libéraux en mal d’inspiration (double pléonasme) : le goût pour les modèles politiques et économiques. (...)

mardi 24 janvier 2012
par  PCF Drôme

Constitution hongroise : Exigeons des clauses « démocratie et droits fondamentaux » au sein de l’Union européenne

Depuis quelques jours, l’agitation européenne se concentre sur l’entrée en vigueur de la Constitution hongroise. Il était temps. Ce texte a été adopté en avril dernier. Mais à l’époque, monsieur Orban assurait la présidence de l’Union. Il ne fallait donc pas déranger la bonne marche des institutions (...)

vendredi 20 janvier 2012
par  PCF Drôme

L’élection de Martin Schultz à la présidence du Parlement européen ancre la connivence entre socialistes et droite en Europe

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon
"Je serai absent de Strasbourg mardi 17 janvier (matin). Tant mieux ! Je suis très heureux de ne pas participer à la mascarade de l’élection du social-démocrate Martin Schultz, candidat commun des socialistes et de la droite à la présidence du Parlement européen. Je (...)

vendredi 18 novembre 2011
par  PCF Drôme

Un véritable coup d’État financier 

« Dans deux pays de la zone euro, dont l’un est fondateur de la Communauté européenne, les marchés ont réussi à propulser leurs hommes. Les deux sont des anciens de Goldman Sachs, l’une des plus puissantes banques d’affaires américaines au cœur des manipulations financières colossales à l’origine de la (...)