ALTERNATIVE à la crise du capitalisme


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 19 août 2018
par  PCF Drôme

« Il est faux de dire que les profits sont la condition de l’emploi » Sébastien Crépel

Pour Nasser Mansouri-Guilani, économiste et syndicaliste CGT, les normes de rentabilité toujours plus élevées du CAC 40 jouent contre le travail en alourdissant le coût du capital.
Selon le recensement de l’Humanité, les entreprises du CAC 40 sont engagées dans des plans de suppression d’au moins 15 (...)

jeudi 23 mars 2017
par  PCF Drôme

Pierre IVORRA sur le partage des richesses

Quel partage des richesses ?
Le contraste entre les conditions de vie de la masse de la population et la minorité privilégiée suscite colère et indignation. En 2015, selon l’Insee, les dividendes perçus par les ménages (des ménages plutôt aisés) ont encore progressé de 6,4 % après une hausse de 3 % en (...)

jeudi 7 avril 2016
par  PCF Drôme

Les « panama papers » : L’urgence de nouveaux critères de gestion

La fraude fiscale est un fait avéré depuis bien longtemps. C’est même le sport favori de nombreux contribuables depuis que l’impôt existe. Le contrôle fiscal et les procédures de contrôle avaient permis en France, entre la fin des années soixante et le milieu des années quatre vingt, de juguler d’une (...)

mercredi 6 avril 2016
par  PCF Drôme

PANAMA Papers, le casse du siècle

Panama Papers : "le casse du siècle"
Face à l’ampleur du niveau de la fraude fiscale dévoilée par le scandale Panama Papers - plus de 25 000 milliards d’euros, soit quinze fois le PIB de la France -, François Hollande vient de féliciter les lanceurs d’alerte, la presse et s’est réjoui à (...)

mercredi 4 juin 2014
par  PCF Drôme

Vers la création d’un indice du coût du capital

Vers la création d’un indice du coût du capital Entretien réalisé par Yves Housson ( HUMA du mercredi, 4 Juin, 2014)
Entretien avec Denis Durand, membre du Cese, représentant CGT au groupe de travail du Cnis sur le coût du capital.
À l’initiative de la CGT, une nouvelle étape dans la bataille, (...)

vendredi 30 août 2013
par  PCF Drôme

VENTE SOLIDAIRE DE FRUITS ET LEGUMES

Le 22 aout, à l’initiative du PCF et du MODEF, 50 tonnes de fruits et légumes en provenance du Lot et Garonne, ont été vendues dans 50 points de vente dans toute l’Ile de France, y compris à Paris, Place de la Bastille. Objectif : une journée de solidarité en ces temps difficiles où une famille sur (...)

lundi 1er juillet 2013
par  PCF Drôme

On leur fait un dessin : la grande Evasion

Voici le lien vers la dernière vidéo, épisode 17 de la série "On leur fait un dessin" : La grande évasion
http://www.pcf.fr/41996

lundi 17 juin 2013
par  PCF Drôme

RETOUR SUR LA MARCHE DES FEMMES CONTRE L’AUSTERITE

Ils étaient près de 2 000 hier dans les rues de Paris pour la marche des femmes contre l’austérité. Organisée dans plusieurs villes en France, cette marche a rassemblé militantes et syndicalistes autour d’un même combat : l’austérité qui creuse le fossé de l’inégalité hommes et femmes.
Photos : Céline (...)

mardi 4 juin 2013
par  PCF Drôme

« Les jours heureux »

Attachée à faire vivre la mémoire des Résistant-e-s et leurs valeurs, la municipalité de Portes-lès-Valence, sous l’impulsion de son maire, Pierre Trapier, a décidé de faire du 70ème anniversaire de la création du CNR un événement, avec notamment la présentation d’une exposition sur Jean Moulin. Cette (...)

jeudi 4 avril 2013
par  PCF Drôme

« Ensemble, rejetons l’accord national du Medef »

Avec la participation d’Antoine Fatigua syndicaliste CGT, Pascal Girard du PCF, Didier Theveniau du Parti de Gauche, Pierre Trapier et Jean-Michel Bochaton, respectivement maire et adjoint au maire à Portes-lès-Valence, la réunion publique du 27 mars à Portes-lès-Valence a donné lieu à un débat (...)

mercredi 3 avril 2013
par  PCF Drôme

TILLEUL...et si la relance passait par la victoire des FRALIB ?

Il y a à peine dix ans, UNILEVER se fournissait en tilleul notamment dans la région provençale et en arômes naturels à Grasse (06). Progressivement et ceci depuis le début des années 2000 tout a changé : la direction les a retirés des productions de Géménos (usine FRALIB) pour sauver une usine de (...)