RETRAITES


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 11 mars 2015
par  PCF Drôme

LES RETRAITES DANS LA RUE

LA CGT, FGR-FP, UNRPA ET LSR DE LA DRÔME APPELLENT À UN RASSEMBLEMENT LE 17 MARS
Rassemblement à 10 H 30 devant la mairie de Montélimar. Rassemblement à 14 H 30 devant la Préfecture de la Drôme (conférence de presse) suivi d’une manifestation des retraités jusqu’en (...)

vendredi 18 octobre 2013
par  PCF Drôme

Retraites : cette fois c’est vraiment la lutte... finale ?

Après 10 ans d’un gouvernement de droite et une réforme réactionnaire en 2010 nos droits à la retraite ont bien régressé… Mais, maintenant, même un gouvernement se revendiquant de gauche reprend l’adage libéral et capitaliste « on vit plus longtemps, donc on doit travailler plus longtemps » ! Bientôt ils (...)

vendredi 4 octobre 2013
par  PCF Drôme

PROJET DE LOI SUR LA REFORME DES RETRAITES

André Chassaigne, député PCF-Front de Gauche du Puy-de-Dôme a obtenu l’abandon de la procedure du temps contraint qui limite le temps de parole des députés. Les députés, notamment ceux du Front de Gauche, auront le temps nécessaire pour décortiquer le projet de loi, article par article pour montrer tous (...)

jeudi 26 septembre 2013
par  PCF Drôme

REFORME DES RETRAITES, QUELLES CONSEQUENCES POUR LES FEMMES

En 2011 la pension de retraite de droit direct des femmes ne représentait que 58% de celui des hommes *.
Ce n’est pas surprenant quand on se rappelle des réformes des retraites des 20 dernières années : allongement de la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein , la décote qui (...)

jeudi 19 septembre 2013
par  PCF Drôme

Ce qui ruine nos retraites, c’est le coût du capital

Le gouvernement s’entête. Il vient de présenter son projet de réforme des retraites prolongeant, sans les remettre en cause, les désastreuses réformes de la droite depuis 1993, fondées sur l’allongement de la durée de cotisation et la baisse du montant des pensions. Il y ajoute même un nouveau cadeau au (...)

vendredi 30 août 2013
par  PCF Drôme

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CGT DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE

VIOLENCES ET MANQUE DE SÉCURITÉ À L’HOPITAL : IL EST URGENT D’ANALYSER LES RAISONS
Les projecteurs sont braqués sur l’Hôpital de la Conception à Marseille suite à l’agression d’un infirmier des urgences, le 16 aout 2013.
Il ne s’agit pas d’un acte de violence isolé. Ces agressions se multiplient dans (...)

lundi 5 août 2013
par  PCF Drôme

Osez le féminisme - Appel « Femmes ne battons pas en retraite, battons-nous pour nos retraites ! »

Aujourd’hui, la pension moyenne des retraitées est de 930 € mensuels en droits propres contre 1600 € pour les hommes ; les femmes perçoivent en moyenne une pension inférieure de 42 % à celle des hommes ; 2 retraités pauvres sur 3 sont des femmes ; parmi les femmes parties à la retraites en 2011, 25 % (...)

jeudi 18 juillet 2013
par  PCF Drôme

LA RETRAITE A 60 ANS : UN ENJEU DE CIVILISATION

Comme nous l’avons vu précédemment les réformes successives ont réduit l’accessibilité à une retraite digne. Elles ont reculé l’âge de départ à la retraite, allongé la durée de cotisation et réduit le niveau des pensions distribuées. Et cela au nom du « sauvetage de notre système de retraite solidaire ». Las, (...)

lundi 8 juillet 2013
par  PCF Drôme

Retraites : États des lieux

Une nouvelle réforme des retraites est proposée par le gouvernement. Elle avait été annoncée lors de la conférence sociale de juillet 2012. Le gouvernement socialiste justifie cette nouvelle réforme du fait de la situation financière des divers régimes et la nécessité de rendre plus juste le système. (...)

lundi 1er juillet 2013
par  PCF Drôme

Les retraites dans le collimateur de l’autrérité

Les organisations de retraités CGT-FO-FSU-Solidaires dénoncent les propositions du rapport Moreau qui conduisent à une sous indexation des pensions sur trois ans, à la hausse de la CSG pour les retraités à hauteur de 7.7%, soit une ponction de 1.7 milliards d’euros sur les retraites qui s’ajoute à la (...)