ECONOMIE - SOCIAL

Actualités économiques dans le département - Actions pour le développement de l’emploi


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 octobre 2013
par  PCF Drôme

COÛT DU TRAVAIL OU COÛT DU CAPITAL ?

Sur tous les tons et tous les médias, on nous rabâche qu’en France, le coût de travail serait trop élevé et plomberait la compétitivité des entreprises. A en croire tous les champions de la libre entreprise, il serait urgent de réduire nos dépenses de santé, d’augmenter la durée de cotisation donnant (...)

mardi 26 février 2013
par  PCF Drôme

Inquiétudes sur le devenir des entreprises métallurgiques de Bourg-lès-Valence

Pour en parler ont participaient Gérard Ponson pour l’UL CGT de Bourg-lès-Valence, Gérard Esson pour l’Union syndicale des travailleurs de la métallurgie, les militants syndicalistes Julien Demire de Markem-Imaje, Nicolas Deyspesse de Solystic, Jean-Louis Vacher de Leybold. Pourquoi ces trois (...)

mardi 26 février 2013
par  PCF Drôme

La politique familiale n’est pas une variable d’ajustement

La politique familiale n’est pas une variable d’ajustement Le gouvernement entraîné dans une spirale de toujours plus d’austérité, fait pression sur le Haut conseil à la famille avec comme objectif l’équilibre des comptes de la branche Famille. Nous apprenons avec consternation que les pistes de (...)

dimanche 24 février 2013
par  PCF Drôme

La vie en LOW COST des pauvres

Le bloc-note de Jean-Emmanuel Ducoin.
Quand un conseiller d’un ministère découvre ce qu’on nous donne à manger. Et ne cache pas son écoeurement...
Assiettes. Même les piliers du temple des esprits sont parfois désarçonnés devant les affres de la vie quotidienne et les actes les plus élémentaires (...)

vendredi 31 août 2012
par  Esson Gérard

Quelle politique industrielle pour l’avenir ?

L’explosion en juillet du nombre de demandeurs d’emploi, hausse la plus élevée depuis trois ans, montre que la France « s’enfonce dans une crise durable » selon les experts, avec quasiment 3 millions de chômeurs sans aucune activité en métropole.
Avec 41.300 inscrits de plus en un mois à Pôle emploi (...)

lundi 11 juin 2012
par  PCF Drôme

Conférence avec le Gouvernement- L’intervention de Bernard Thibault CGT -

(…) Nous sommes convaincus qu’après des années de politiques régressives dans les domaines de l’emploi et du pouvoir d’achat, des réponses structurelles sont indispensables en matière de reconnaissance du travail, de réforme de la fiscalité, de contrôle des aides publiques aux entreprises et d’incitation (...)

mardi 10 avril 2012
par  PCF Drôme

Pôle Emploi vu de l’intérieur

Interview d’un militant CGT de Pôle Emploi
1. Quelle est la situation à Pôle emploi ?
Il faut dire au préalable que la forte dégradation constatée au niveau de l’emploi dans notre pays ne peut qu’avoir des conséquences néfastes au sein de notre organisme. Depuis la constitution de Pôle emploi, fin 2008, (...)

vendredi 9 mars 2012
par  NB

Le Sénat valide les politiques austéritaires

Le sénat pourtant à gauche a adopté le traité instituant le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) à 169 voix contre 35.
Les 21 sénateurs communistes et apparentés ont voté contre , ainsi que les 3 sénateurs RDS (Chevènement), 3 sénateurs PS et 8 écologistes. Les Trois sénateurs PS drômois, Jean Besson, (...)

mardi 24 janvier 2012
par  PCF Drôme

Ah ! Ah ! Ah !

La dégradation de la note de la France et de huit autres pays européens signe l’échec des politiques libérales du tandem Sarkozy-Merkel.
Décryptage de Pierre Ivorra, spécialiste de l’économie à l’Humanité.
• Pourquoi maintenant ? Standard and Poor’s avait déjà annoncé lors du sommet européen du 8 et 9 (...)

vendredi 20 janvier 2012
par  PCF Drôme

Droit de préemption des salariés en cas de cession de leur entreprise

Le 2 février prochain, dans les locaux de l’Assemblée nationale, des salariés d’entreprises en difficultés viendront donner leur point de vue sur une proposition de loi.
Le réseau Ap2E (Agir pour une économie équitable), animé par Sylvie Mayer et Jean-Pierre Caldier, travaille à l’élaboration d’une (...)

dimanche 18 décembre 2011
par  PCF Drôme

Crise de la dette -10-
Propositions pour une réforme de la fiscalité et des prélèvements obligatoires

Augmenter et rendre plus efficaces les prélèvements obligatoires
Il faut une réforme de la fiscalité : pour accroitre les recettes des impôts, faire reculer les inégalités, dégager des ressources immédiates pour la protection sociale et encourager les comportements favorables à la croissance de (...)

jeudi 8 décembre 2011
par  PCF Drôme

Crise de la dette -8-
La création monétaire comment ça marche ?

Le constat : La création monétaire est traditionnellement liée au pouvoir de créer de la monnaie, actif parfaitement liquide, possédant trois fonctions : régler des dettes nées de l’échange, unité de mesure de la valeur de tous les autres biens et instrument de réserve de valeur.
Le pouvoir de création (...)