ECONOMIE - SOCIAL

Actualités économiques dans le département - Actions pour le développement de l’emploi


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 21 juillet 2011
par  Jean Marc DURAND

Romans, chaussures : le renouveau ?

La chaussure de Romans fait encore rêver. En tout cas c’est ce qu’il est possible de croire en observant les différentes opérations en cours sur la cité de Jacquemart.
Tout d’abord c’est la marque Jourdan qui est petit à petit relancée dans des ateliers de production situés à Bourg-de-Péage après la (...)

mercredi 6 juillet 2011
par  PCF Drôme

Les assistés patronaux

Commençons par rétablir une vérité simple : Une personne seule, sans emploi, bénéficiaire du RSA, perçoit 467 euros par mois. Cette somme, modique, lui laisse environ 15 euros par jour pour vivre, payer son loyer, se déplacer... C’est pourtant déjà trop aux yeux de la bienséance libérale, en campagne (...)

mercredi 6 juillet 2011
par  Jean Marc DURAND

Remettre l’impôt à sa juste place

La scène médiatico-politique est régulièrement alimentée depuis quelques mois par le débat fiscal. Il est juste de s’interroger sur les choix persistants de la majorité actuelle consistant à faire baisser les impôts des riches et des entreprises pour en transférer le poids sur les plus modestes ou tout (...)

dimanche 3 juillet 2011
par  PCF Drôme

PAS DE REVALORISATION DU SMIC AU 1ER JUILLET
INDIGNONS-NOUS !

Malgré une hausse des prix annoncée par l’INSEE de 1,9 % fin mai, il n’est toujours pas question pour François Fillon d’augmenter le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC). « Ce serait une faute économique qui jouerait contre l’emploi »explique-t-il.
Alors que la crise est toujours là, (...)

jeudi 30 juin 2011
par  PCF Drôme

Comment relancer la machine à dividendes ? Telle est la seule question qui se pose dans l’industrie automobile.

Dans le cas du groupe PSA, dont la stratégie ne diffère guère de celle de ses concurrents français ou autres, le nouveau président du directoire, Philippe Varin, dès sa nomination en 2009, ne cachait pas son constat et la recette qui va avec. Ni l’un ni l’autre ne brillent par leur originalité : « il (...)

lundi 30 mai 2011
par  Jean-Michel BOCHATON

Pour 2012 mettons nos forces en commun pour l’émergence d’une « sécu d’emploi et de formations »

Huit informations, qui isolées les unes des autres peuvent paraître sans liens, viennent confirmer à mes yeux l’urgence de voir la diversité des forces de gauche s’emparer des enjeux liés à la proposition de création d’une sécu d’emploi et de formation :
L’annonce de Xavier Bertrand sur « la baisse du (...)

lundi 30 mai 2011
par  PCF Drôme

Campagne contre la vie chère
LA VIE CHÈRE AU QUOTIDIEN

LE LOGEMENT Constat : Le logement est un reflet et un générateur de nouvelles inégalités : l’augmentation du logement pénalise en premier les plus modestes. A la panne de l’ascenseur social se superpose la panne de l’ascenseur résidentiel : pas de possibilité d’améliorer sa condition résidentielle (...)

vendredi 22 avril 2011
par  PCF Drôme

Quelle politique pour l’emploi des jeunes  ?

C’est le thème de la journée de formation, organisée par le CIDEFE , le jeudi 12 mai à Montreuil.
L’objectif de cette formation : Réfléchir à une véritable politique d’emploi et travailler sur les (nouveaux) dispositifs du gouvernement.
Malgré des moyens en baisse, les collectivités territoriales ne (...)

vendredi 15 avril 2011
par  PCF Drôme

Etudiants : l’Unef et 7 syndicats de salariés lancent un « appel pour l’emploi »

La première organisation étudiante et sept confédérations syndicales de salariés (CGT, CFDT, FSU, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC) ont annoncé jeudi 7 avril dans un communiqué avoir lancé « un appel pour l’emploi » dans lequel ils demandent d’« en finir avec la stigmatisation des jeunes ».
« En l’espace de (...)

mardi 15 mars 2011
par  PCF Drôme

Les profits ne connaissent pas la crise

Certains se demandent encore comment financer les augmentations de salaires, des retraites ... consacrer des moyens à l’école, la santé... Investir dans l’emploi stable.
Voilà une nouvelle preuve que les profits ne connaissent pas la crise. En cette époque où les capitalistes sortent les bilans, (...)

jeudi 9 décembre 2010
par  NB

Des centaines d’emplois supprimés dans le plus grand silence

Depuis le 1er janvier 2010, l’ensemble des contrats aidés du secteur non-marchand sont regroupés sous le dispositif CAE-CUI, avec une enveloppe d’environ 400 000 contrats potentiels en 2010, financés à 90% du Smic pour un contrat de 26h en moyenne. Ce dispositif concerne au premier titre les (...)

lundi 11 octobre 2010
par  PCF Drôme

Un tigre mondial du papier détruit des emplois et des vies dans la Drôme

Lu sur le site Bellaciao http://bellaciao.org/fr/spip.php?article106297
Quand les multinationales s’emparent des mots « écologie », « droits de l’homme » et « commerce équitable », pour endormir le peuple, elles le font sans vergogne.
C’est le cas du groupe Mondi, tigre mondial du papier d’emballage , (...)