ECONOMIE - SOCIAL

Actualités économiques dans le département - Actions pour le développement de l’emploi


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 31 mars 2010
par  PCF Drôme

Total : mensonge d’État et politique industrielle

Alors que la grève se développait à Total, on entendait un ministre de l’Industrie réclamer « un projet industriel pérenne » ; on voyait un président de la République « convoquer » le président du groupe.
L’ampleur du mouvement et le climat social obligeaient pouvoirs publics et direction de l’entreprise à (...)

vendredi 12 mars 2010
par  PCF Drôme

Fin de droits : un vocabulaire macabre

« Chômeurs en fin de droits. » L’expression même est une insulte ou un déni à l’idée d’appartenance républicaine ; elle symbolise l’état mental de la France en voie d’atomisation sociale. Une dé-citoyenneté organisée. Ensauvagement du temps qui est le nôtre.
Déjà variables d’ajustement du capitalisme, chair à (...)

mardi 2 février 2010
par  PCF Drôme

ETATS GENERAUX de l’INDUSTRIE EN RHONE ALPES

La CGT Rhône Alpes appelle à un rassemblement ce 2 février à 11h30 devant la préfecture de Région. Faisant état de nombreuses luttes s’opposant aux stratégies des grands groupes industriels et constatant qu’elles n’ont pas toujours permis de modifier les choix patronaux, la CGT Rhône Alpes affirme que (...)

lundi 9 novembre 2009
par  PCF Drôme

Tobin or not Tobin ?
TAXER OU RÉORIENTER ?

Souvent, le mouvement progressiste, confronté à un problème, a le sentiment de pouvoir le régler grâce à une taxe. La démarche a souvent son utilité. Il serait ainsi fort efficace pour la Sécurité sociale de mettre les revenus financiers à contribution dans la même proportion que les salaires. Il est (...)

mardi 3 novembre 2009
par  PCF Drôme

RITM : UN REPRENEUR
OUI, MAIS A QUEL PRIX ! ! !

Les salariés de RITM, entreprise valentinoise, qui fabrique des machines pour le textile, ont appris lors de d’une assemblée générale vendredi 23 octobre 2009 organisée par la direction, que « des discussions sont en cours avec un ou plusieurs repreneurs ayant pour conséquence la suppression pour (...)

jeudi 18 juin 2009
par  PCF Drôme

L’Etat et les marchés financiers

Il y a peu, un internaute a demandé à Valéry Giscard d’Estaing, sur le site internet de l’ancien président de la République, pour quelle raison, il a, en qualité de ministre des Finances, engagé, en 1973, une réforme du statut de la Banque de France lui interdisant désormais de racheter les titres de la (...)

lundi 10 décembre 2007
par  Communication Pcf 26

Zones Economiques Drômoises

Zones d’activités économiques
ALBON : Parc Activités Axe 7 ; VALLOIR
ALIXAN :ZA d’Alexia
ALLEX : ZA Charponnet
ANDANCETTE : ZA des Payots
ANNEYRON : ZI de Rapon ; Communauté de Communes
AUBRES : Val de l’Eygues
BEAUMONT MONTEUX : Zone de L’Ile
BEAUSEMBLANT : ZA"Les Pierrelles"
BOURG (...)

lundi 10 décembre 2007
par  Communication Pcf 26

Les plus "grosses" entreprises implantées dans la Drôme

Données départementales Drôme Rang national Nombre d’entreprises artisanales (2002) 8 306 37e Nombre d’entreprises industrielles (2001) 455 38e Investissements de l’industrie (2001) 237,7 Millions € 38e Nombre de créations d’entreprises (2004) 3 130 35e Principales entreprises (chiffre d’affaires) (...)

jeudi 13 septembre 2007
par  Les Allobroges de la Drôme

JOURDAN DOIT RESTER A ROMANS

En mai dernier, une enquête était diligentée par le Tribunal de commerce s’inquiétant de la situation financière de l’entreprise Charles Jourdan. M. Bilquez, son PDG et actionnaire principal par le biais du fonds d’investissement Avendis Capital dont il est également le président n’a pas respecté ses (...)